
Que vous regardiez un film, jouiez à un jeu ou écoutiez de la musique, la création d'un son surround avec des supports d'enceintes est la clé d'une expérience audio inégalée. Si vous placez correctement les pieds d'enceintes, vous pouvez mettre en place un système audio impressionnant. Dans ce blog, nous vous expliquons comment procéder pour tirer le meilleur parti de votre installation surround.
Un son surround avec des enceintes : de quoi s'agit-il ?
Imaginez la situation suivante : vous êtes assis sur le canapé à la maison et votre film préféré commence. Le protagoniste court dans une rue animée, vous entendez des pas se déplacer d'arrière en avant, le rugissement d'une voiture qui vous frôle de gauche à droite et un hélicoptère qui tourne au-dessus de vous. C'est l'effet du son surround, une technique qui consiste à placer des haut-parleurs à des endroits stratégiques autour de la position d'écoute. Chaque haut-parleur envoie le son dans une direction spécifique, à un angle et à une hauteur spécifiques, vous immergeant ainsi dans l'action.
Le son surround crée un environnement sonore immersif dans lequel vous avez l'impression que le son vient de tous les côtés. Un système de son surround standard comprend
- Un haut-parleur central
- Deux enceintes avant (gauche et droite)
- Deux enceintes arrière (gauche et droite)
- Un caisson de basse
Installations d'entourage les plus courantes
Vous pouvez installer votre système surround de différentes manières, en fonction de la taille de la pièce, de l'expérience sonore souhaitée et de votre budget. Les installations les plus courantes sont le 5.1 et le 7.1. Les chiffres indiquent le nombre de points audio d'un système surround. Voyons cela de plus près:
Son surround 5.1
Un système 5.1 est considéré comme la norme en matière de son surround et est conçu pour vous placer au cœur de l'action. Ce système utilise cinq canaux sonores et un caisson de basse pour créer un son exceptionnel. Avec trois haut-parleurs devant vous et deux derrière vous, le son est dispersé de sorte que vous avez vraiment l'impression d'être entouré par le son.
Son ambiophonique 7.1
Un système 7.1 va plus loin en ajoutant deux canaux sonores supplémentaires, offrant une expérience audio encore plus riche et plus détaillée. Ces canaux supplémentaires comblent les lacunes du champ sonore, vous immergeant encore plus dans l'action. Au lieu des seuls haut-parleurs avant et arrière, vous disposez désormais de haut-parleurs latéraux qui diffusent le son de manière plus précise et plus réaliste autour de vous.
Pour créer votre propre système de son surround
Lorsque vous allez au cinéma, un certain nombre de haut-parleurs - jusqu'à 64 dans certains cas - sont placés à des endroits stratégiques de la pièce pour projeter le son dans toutes les directions. Bien que vous connaissiez cette expérience principalement au cinéma, vous pouvez également créer une expérience de son surround immersif à la maison avec les bons haut-parleurs au bon endroit. Nous vous expliquons ci-dessous comment réaliser vous-même un tel home cinéma:
Haut-parleur central
L'enceinte centrale est importante pour le son des conversations et se trouve directement devant votre position d'écoute, généralement en dessous ou au-dessus de votre téléviseur. Placez-le à hauteur d'oreille pour obtenir les meilleurs résultats.
Haut-parleurs avant (gauche et droite)
Avec l'enceinte centrale, ces enceintes forment le son avant. Placez les enceintes gauche et droite de chaque côté du téléviseur, à égale distance de la position d'écoute. Utilisez les pieds pour les placer à hauteur d'oreille et tournez-les légèrement vers l'intérieur en direction de la position d'écoute.
Haut-parleurs arrière (gauche et droit)
Les enceintes arrière produisent les effets surround et doivent être placées derrière la position d'écoute. Elles doivent être placées légèrement plus haut que le niveau des oreilles, approximativement à un angle de 120 à 130 degrés par rapport à la position d'écoute. Là encore, utilisez des supports que vous pouvez régler en hauteur. Les enceintes doivent être orientées vers la position d'écoute.
Caisson de basse
Le caisson de basse fournit les basses fréquences et les sons graves. Placez-le sur le sol, de préférence dans un coin de la pièce, pour une meilleure répartition du son. Le placement du subwoofer est moins important que celui des autres enceintes car les basses fréquences sont moins directionnelles.
Conseils supplémentaires pour une qualité sonore optimale
- Distance et angle:Assurez-vous que la distance entre les enceintes et la position d'écoute est la même pour créer un son équilibré. Utilisez un mètre ruban pour mesurer la distance exacte.
- Acoustique de la pièce : tenez compte de l'acoustique de votre pièce. Évitez les surfaces dures qui peuvent réfléchir le son et utilisez des matériaux absorbant le son, tels que des tapis et des rideaux si nécessaire.
- Étalonnage : De nombreux systèmes de son surround sont dotés d'une fonction d'étalonnage. Utilisez-la pour ajuster les niveaux sonores de chaque enceinte afin d'obtenir la meilleure expérience audio possible.
Choisissez Vebos pour votre son surround avec les supports de haut-parleurs
Maintenant que vous savez comment fonctionne un système surround, il est temps de passer à la partie la plus amusante : assembler votre propre système de cinéma à domicile. Découvrez notre sélection de supports d'enceintes surround de haute qualité qui amélioreront considérablement votre expérience de visionnage et d'écoute. Ainsi, vous trouverez dans notre gamme:
- Pied d'enceinte Sonos
- Pied d'enceinte Samsung
- Pied d'enceinte Bose
- Pied d'enceinte Philips
- Pied d'enceinte LG
Vous souhaitez acheter un support d'enceinte pour votre système audio surround ? Que vous soyez cinéphile ou mélomane, vous trouverez ici l'enceinte surround idéale pour votre espace !